Études urbaine – Renouvellement
urbain
Seine-Saint-Denis Habitat, Ville de
Dugny
ProgrammeEtude urbaine de valorisation foncière et de rénovation des espaces publics,
Dugny (93)
MissionDiganostic, Scénario, Plan guide, Fiches de lots
Surface
19 ha
Prix55 K€ HT
StatutLivré
Les potentielles du patrimoine de Seine-Saint-Denis Habitat, sur la Commune de Dugny sont au cœur de l'étude menée ici. L’arrivée de projets dans le secteur comme le T11, le parc Georges Valbon et la construction pour les jeux Olympiques du « village des Médias » sont de grands changements sur le territoire qui ont poussé le bailleur à réfléchir au devenir et à la valeur de son patrimoine.
Afin de construire une vraie stratégie d’ensemble, l’étude est mené sur quatre des quartiers du bailleur ce qui représente au total 1 200 logements. Ces quartiers représentatifs des évolutions de l’urbanisme du XXe siècle, composé à la fois de Cité-jardin et de grands ensembles composés la frange Ouest de commune. Ils font le lien du centre-ville avec le Parc Georges Valbon et le « village des Médias ». Leur situation à l’articulation de ces trois espaces d’enjeux à l’échelle de la commune, est idéale pour mettre en œuvre une stratégie à court et long terme sur leur devenir.
La présence d’un patrimoine paysager important, qui fait de Dungy une cité-jardin, est l’un des axes forts de réflexion pour mettre en lien les besoins des habitant, la qualité du cadre de vie offerte et les intérêts écologiques du territoire.
Un travail de mise en lien des sujets, des acteurs et des territoires, par l’utilisation d’outil comme la maquette, est essentiel pour proposer une projet qui répondent aux enjeux à la fois de chacun des quartiers, du bailleur et de la commune.