ERP – École maternelle
Ville de Gonesse



ProgrammeConstruction neuve de 2 classes supplémentaires
et sanitaires collectifs,
Gonesse (95)

Mission
Complète
Surface
147 m² SDP
Prix
500 K€ HT
Statut
Livré
Crédit photoGuillaume Guerin

















L’extension de l’école maternelle Marie Laurencin à Gonesse a été décidée par la Ville de Gonesse afin d’ouvrir rapidement deux nouvelles classes au sein de l’établissement et ainsi répondre à l’accroissement de la population de la commune. Ce projet a été livré en novembre 2022, moins de 12 mois après le début des études. Pour tenir ces délais serrés, une construction modulaire entièrement en bois et en matériaux biosourcés a été proposée. Grâce à ce choix, les bâtiments ont été posés en une seule journée pour limiter l’impact sur l’activité de l’école. 

L’extension de 150m² accueille deux classes, un hall d’entrée et des sanitaires. L’ensemble des matériaux utilisés est biosourcé ou issu des filières du recyclage. La charpente y compris le plancher bas, ainsi que le bardage, sont entièrement réalisés en bois issu de la forêt des Cévennes. Les isolants sont réalisés en laine de bois et en textiles recyclés en France. Les sols sont réalisés en linoleum naturel teinté par des cosses de cacao recyclées. Ces choix ont notamment été guidés par la volonté d’éviter l’émission de composés organiques volatils qui pourraient dégrader la qualité de l’air dans les salles de classe. 

Le taux élevé de matériaux biosourcés et recyclés font de ce projet un exemple de construction bas carbone. Les qualités des matériaux et des isolants permettent d’atteindre un confort thermique et acoustique plus important que pour des constructions traditionnelles.






Réseaux sociaux :Instagram
Linkedin

Contact :14 rue de l’Atlas, 75019 Paris
contact@alt-au.com


[Architecture]
[Lien]
[Territoire]

[Agence]
[Prix & Publications]
[Actualités]