Logements neufs – CHU
Batigère Habitats Solidaires
ProgrammeConstruction d’une résidence sociale et d’une pension de famille, restructuration et réhabilitation d’un foyer CADA/HUDA, démolition d’un immeuble à R+4,
Gien (45)
MissionComplète, Virtuel architecture (mandataire)
Surface
2960 m²
Prix5,2 M€ HT
StatutLivré
Faisant face à la dégradation d'un patrimoine vieillissant, aux enjeux du programme de renouvellement urbain en place dans le secteur et souhaitant développer une nouvelle organisation des structures d'accueil, BHS a lancé un vaste projet de restructuration de son site à Gien.
Composé d'un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) et d'un dispositif d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA) le programme prévoit la restructuration et la réhabilitation de deux des bâtiments pour l’accueil de demandeurs d’asile et l'ouverture d'une résidence sociale. En parallèle, le projet prévoit la construction d'une pension de famille, reliant les deux des bâtiments en un seul site.
Lancé en 2021 par un diagnostic des trois tours existantes, le projet visait à restructurer et réhabiliter des bâtiments modulaires en béton et la construction d’un bâtiment neuf permettant une réorganisation des différentes structures et la mise en commun de locaux au sein d’un bâtiment unique.
Le chantier, démarré à la rentrée 2023 sous la conduite de l’entreprise générale GCC, en collaboration avec plusieurs entreprises locales, s’est achevé en avril 2025.
La dernière étape du projet consistera en la démolition de la troisième tour, dans le cadre du NPNRU, pour permettre l’aménagement d’une liaison douce et paysagère reliant la résidence sociale, gérée par Coallia, au quartier résidentiel des Montoire.