Espace public – Rénovation et
résidentialisation
LogiRep
ProgrammeRénovation de la rue Paul Bert
et résidentialisation de l’ensemble Leclerc,
Rosny-sous-Bois (93)
MissionComplète, Concertation, Subvention, Réemploi
Surface
3050 m²
Prix850 K€ HT
StatutDCE
En phase PROG nous avons soumis à la MOA ainsi qu’aux habitants et à la ville de Rosny-sous-Bois, trois scénarios permettant d’envisager sous différents angles, ce projet de rénovation de la rue Paul Bert et de résidentialisation
de l’ensemble Leclerc.
Ces scénarios présentent trois niveaux d’ambition questionnant le « rapport de place » entre voiture, vélo, piéton et végétal.
L’équilibrage des besoins sera l’enjeu des phases à suivre.
Pour détailler le diagnostic et compléter la programmation du projet de rénovation de la rue Paul Bert et la résidentialisation de l’ensemble Leclerc à Rosny-sous-Bois, Alt à mené deux ateliers participatifs avec habitants, riverains et MOA. Au cœur des dispositifs de réciprocité déployés, l’amélioration du cadre de vie.
Le projet prévoit donc une intervention sur 3 espaces : celui de la rue comme espace public avec un remaniement et une rénovation complète de la voirie, celui des cours comme espace résidentiel adoptant la création d’îlots de fraîcheur et enfin celui des espaces libérés par la démolition des séchoirs donnant 500m2 ouvert à création d’un lieu commun et à la végétalisation.
Ce triptyque met l'accent sur la désimperméabilisation et la végétalisation des sols. En partant d’une surface à 98 % imperméable,
le projet devient à 94% désimperméabilisé et ainsi de rendre les lieux qualitatifs.