Validation du permis de construire de TTU à Stains

Après quelques mois d’attente, le permis de construire du futur centre d’hébergement d’urgence pour femmes isolées avec enfants et d’un local associatif dans le cadre du projet TTU à été accepté.

TTU au Forum international Bois et Construction

À l’occasion de la 13e édition du Forum Bois Construction à Nancy le 5 avril, Laurent PILLAUD de Virtuel Architecture représentait notre groupement à la table ronde sur la construction Hors-Site modulaire et architectural

Publication AMC N°321 : L'agence Alt

Dans son 321e numéro de mars 2024, AMC publie un article sur l’exposition « Trajectoires, devenir architectes » à l’ENSA Paris La Villette et évoque l’agence Alt, qui y est présentée.

Atelier participatif : les interfaces du CHU de Stains

Mercredi 21 février a été organisé 
un atelier participatif sur les interfaces entre le futur centre d’hébergement d’urgence de Stains et le quartier.

Lors de cet évènement, les participants impliqués dans la vie et la transformation du quartiers, ont été sollicités pour définir de grands principes.

Premier numéro GPS : Co-direction par Guillaume Duranel

Guillaume Duranel a co-dirigé le premier numéro de la revue GéoProximités avec Emmanuelle Faure.

Ce numéro, paru en février 2024, recueille quinze contributions qui traitent de la question de la recherche-action participative, un sujet qui fait écho aux démarches de recherche de l'agence Alt. 

Publication AMC N°320 : Air des carrières

Dans son 320e numéro de février 2024, AMC présente le projet Air des carrières dans son dossier “Matériauthèque” de février 2024.

Ce cahier revient sur les projets lauréats de « l’accélérateur de projets architecturaux et urbains innovants FAIRE » lancé par le Pavillon de l’Arsenal à Paris en 2017

Table ronde : Trajectoires. Devenir architectes

Pour la deuxième édition de l’exposition "Trajectoires. Devenir architectes". Une table ronde a été organisée à l’ENSAPLV

Guillaume Duranel était invité afin d’évoquer les étapes clés de son parcours qui l’ont conduit à la création de l’agence alt

Solutions solidaires : initiatives – TTU présenté dans Libération

Libération à publié dans son numéro du 29 Janvier, un article sur les initiatives des CHU pour femmes isolées et le travail de Toits Temporaires Urbains, société nouvellement créée pour porter les projets de BMM.

Stéphane Troussel – Président du département de la Seine-Saint-Denis, y évoque le projet de Stains, 1er projet issu de la démarche Toits Temporaires Urbains.

Présentation du 1er projet issu de TTU en réunion publique à Stains

Hier, s’est tenue à Stains (93) la réunion publique de présentation du projet de centre d’hébergement d’urgence et local associatif, 1er projet issu de la démarche Toits Temporaires Urbains.

En présence du Maire de Stains, de Plaine Commune et des futurs usagers : les associations La Main Tendue et SFMAD.

Les architectes au défi de la précarité, comprendre, proposer, rechercher

À l'occasion de ce colloque qui s'est déroulé à l'ENSA Bretagne le 5 et 6 décembre, Alt a présenté le projet Toits Temporaires Urbains et la recherche menée dans le cadre de l'AMI Engagé pour la Qualité du Logement Demain et en partenariat avec le Laboratoire Espaces Travail de l'ENSA Paris La Villette.

Alt invité de la table ronde «On sera jamais des #standart » proposée par Paris Sud Aménagement sur leur stand au Salon SIMI de décembre 2023.

Invité avec Sophie Meynet (GA Smart Building), Stéphane Vera (architecte), Aurélie Deudon (Surface + Utile) à partager nos expériences de la standardisation, dans la construction ou la ville, Alt a pu évoquer l’aventure TTU et les différents cadres auxquels les BMM ont du être confronté lors de ce long processus de conception. Modération par Julien Béneyt.

Profession architecte : troisième édition

Alt a contribué à la troisième édition du livre « Profession architecte » aux éditions Eyrolles. Cet ouvrage collectif dirigé par Isabelle Chesneau est devenu une référence pour aborder les enjeux actuels de la profession. 
Dans cette troisième édition, Alt a rédigé un texte sur la place 
de la recherche dans les agences d’architecture.

La construction Hors-Site face à l’anthropocène


Le 19 octobre 2023, Alt a présenté la démarche du partenariat d’innovation Toits Temporaires Urbains lors du colloque « La construction Hors-Site face à l’anthropocène » à la Maison de l’architecture d’Île-de-France. Ce colloque a été organisé dans le cadre de l’exposition « Hors-Site mais pas Hors-Sol ».

Beauvais - Zac de Ther

Le 13 octobre 2023, le plan guide pour la requalification de la ZAC de Ther a été présenté aux acteurs du territoire. Issu d'une étude de programmation urbaine et économique qui a duré une année, ce plan guide propose une vision globale et partagée pour le premier quartier économique de l'agglomération beauvaisienne.

USH, la maquette du projet TTU présentée au congrès

A l’occasion de l’USH à Nantes, la maquette du projet TTU était présentée sur le stand de la Banque des Territoires. Réalisée par ARTEFACT, elle permet de saisir toute la modularité de la démarche TTU et de se projeter dans le devenir du projet, à savoir la constitution d’un parc de modules permettant la construction de bâtiments d’hébergement, de logements et d’activités. 

L’élu, le citoyen et l’architecte : Faire projet dans les petites villes

Le 28 septembre 2023, Alt a participé à la table ronde organisée par l’institut Kervégan et la revue Place Publique Nantes/Saint-Nazaire à l’ENSA Nantes. Organisée autour de l’ouvrage de Ségolène Charles, cette table ronde a été l’occasion d’aborder la question du projet urbain participatif dans les petites villes.

Construction d’un poste de police municipale à Gonesse (95)

La mairie de Gonesse accorde le permis de construire du nouveau poste de police municipale de la commune. 

Situé dans un contexte paysager fort, en lisière du golf de la ville et à l’extrémité de l’axe formé par le mail Georges Pompidou, le bâtiment s’implante de manière à conserver le maximum de tilleuls. Aligné sur le contexte bâti le nouveau poste de police prolonge le parvis existant et formera avec le Pôle Population Éducation et Solidarité, un ensemble au service des Gonessiens.