Air des Carrières : Parcours Fraîcheur de la Ville de Paris

adc parcours fraicheur.jpg

Le projet Air des Carrières a été présenté lors du parcours fraîcheur organisé le 04 septembre par la Ville de Paris. Les participants ont pu découvrir le banc parmi différentes réalisations menées par la Ville de Paris pour améliorer l’usage des espaces publics lors de fortes chaleurs.

Air des Carrières, atelier avec les enfants du centre de loisirs de l'École Rouge, place Jeanne d'Arc

adc ateliers 2.jpg

Dans le cadre de l’évaluation du prototype Air des Carrières installé en face de l’École Rouge place Jeanne d’Arc, Alt a organisé plusieurs ateliers avec les enfants du centre de loisirs.

Ces ateliers ont permis de présenter le projet aux enfants et de les sensibiliser aux effets du réchauffement climatique en Ville. Ils ont également permis d’évaluer leur réception du dispositif et de son utilité pour le jeune public. Les enfants ont pu proposer leur propre banc grâce à des modules en maquette.

Air des Carrières, installation du prototype

adc chantier.jpg

Le prototype du projet Air des Carrières a été installé lundi 31 mai sur la place Jeanne d’Arc dans le 13ème arrondissement de Paris.

Ce projet co-conçu avec les designers Emma Lelong et Remi Nguyen a été réalisé dans le cadre de l’appel à projet FAIRE lancé par le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris. Les études ont été menées en partenariat avec l’IGC, Climespace et Elioth (A. Sanson, ASmod). Le prototype a été réalisé avec le concours de Heres et Rocamat pour la pierre, TSO REALI et Actemium pour la métallerie et le système électrique et SFP pour la pose et le scellement des modules. Le prototype fonctionnera durant l’été 2021 afin de mesurer l’efficacité du dispositif.  

Dugny, livraison du diagnostic

dugny.jpg

Le diagnostic de l’étude urbaine pour le compte de Seine Saint Denis habitat et la Ville de Dugny a été présenté à l’occasion d’un comité de pilotage. La seconde phase de l’étude visera l’élaboration de scénarios d’aménagement.

Paris VII - Livraison

pierre leroux.jpg

Le chantier rue Pierre Leroux est livré. Ce projet a permis la création d’un duplex en réhabilitant deux appartements.

Le projet comporte également une extension sur cours. Situé au cœur du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du 7ème arrondissement du Paris, l’intervention a consisté à mettre en valeur la structure en pans de bois de l’immeuble pour organiser les espaces de vie dans un plan ouvert.

Grigny et Ris-Orangis - Comité de Pilotage

Grigny COPIL.jpg

L’étude urbaine sur les Terres Saint Lazare et la Folie à Grigny et Ris-Orangis a conduit à la tenue d’un comité de pilotage.

Alt a développé une stratégie de rénovation du secteur à partir des ressources présentes et en repositionnant la zone d’activité comme un territoire productif au service des grands projets urbains de l’agglomération.

Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère : L’agence d’architecture

CRAUP.jpg

Guillaume Duranel a publié un article dans le numéro spécial des cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère dédié aux agences d’architecture.

Il y décrit le fonctionnement des équipes pluridisciplinaires mobilisées dans les consultations sur les Grand Paris et analyse les effets produits par la position de mandataire donnée à des architectes au sein de ces groupements. L’article peut être consulté en ligne ici.

Limay – ateliers participatifs

Limay ATELIER.jpg

L’agence alt fait partie du groupement de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation et la résidentialisation de la résidence le Village à Limay pour le compte d’Emmaüs Habitat.

Le 16 décembre 2020, elle a organisé une journée d’ateliers avec les locataires afin d’imaginer avec eux leurs futurs espaces extérieurs. Maintenir une dynamique de participation à l’heure de la COVDI-19 nécessite d’imaginer de nouveaux dispositifs respectueux des gestes barrières pour créer un moment où la parole de chacun puisse être entendue afin de contribuer à la fabrication collective du projet. La journée a été documentée par la photographe Sarah Cantaloube.

4ème congrès international sur les Ambiances

air des carrières.jpg

Le projet Air des Carrières en cours de réalisation avec le Pavillon de l’Arsenal a fait l’objet d’un article et d’une communication lors du 4ème congrès international sur les Ambiances.

Initialement prévue à Santa Barbara aux Etats-Unis, l’évènement s’est déroulé en ligne et a permis d’explorer les rapports entre les démarches artistiques et de recherche sur la question des ambiances.. Une publication en ligne et papier est prévue. Les informations sur cet événement sont disponibles ici.

Air des Carrières  - 10 modules en production

Air des Carrières - 10 modules en production

En collaboration avec l'entreprise Herès, alt à lancé hier la production de 10 modules de pierres qui composeront le banc Air des Carrières.

D'abord les 10 blocs de pierre sont coupés à la scie circulaire, puis l'ébauche est réalisée grâce à une machine à commande numérique, enfin chacun des modules est poncé à la main. Ce projet réalisé dans le cadre des suites du concours Faire 2018 est soutenu par le pavillon de l'Arsenal et la Mairie de Paris.

Les conventions de la production collective de connaissances à la lumière du Grand Paris

Rencontres RAMAU

Le 21 septembre, Guillaume Duranel a présenté certains résultats de sa thèse dans le cadre des rencontres du réseau RAMAU « De l’incertitude des savoirs aux nouvelles fabriques de l’expertise.

Expertises valorisées/contrariées en architecture, urbanisme et paysage ». Cette communication fera également l’objet d’une publication dans les cahiers RAMAU. La pages des rencontres est consultable ici.

Paris VII - Début des travaux

pierre leroux démolition.jpg

Les travaux pour la réhabilitation lourde de deux appartements en un duplex ont débuté. L’opération comporte également une extension sur cours par création d’une verrière.

Situé au sein du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du 7ème arrondissement de Paris, le projet conserve la structure existante et recompose un grand espace de vie. Les pans de bois crées une variation de transparences visuelles permettant différentes ambiances.

Investissons les espaces communs !

investisons les espaces communs.jpg

Notre contribution pour le forum « et demain on fait quoi ? » proposé par le Pavillon de l’Arsenal est en ligne.

À travers une mise en récit des appropriations des espaces communs qui se sont mis en place durant les semaines de confinement, nous portons un regard sur les valeurs d’usages et sociales de ces espaces constitutifs du logement urbain. Cet article cosigné avec Anton Bardoula et illustré par Aurélia Trutet. L’article est consultable en ligne en cliquant ici.

Paris VII

pierre leroux.jpg

La déclaration préalable pour un projet d’extension et de création d’un duplex dans le 7ème arrondissement a été acceptée.

Ce projet, au cœur du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) du 7ème, consiste en une extension sur deux niveaux dans une cour et en la création d’un duplex entre le R+1 et le R+2. Les structures à pans de bois, protégées au titre du PSMV, seront rénovées et mises en valeurs par la réorganisation des volumes intérieurs.

De la vision aux imaginaires du Grand Paris, Université de Genève

Grand Paris - Genève.jpg

Invité par Laurent Matthey et Marlène Leroux dans le cadre de la formation « Thèmes et échelles de l’urbanisme » à l’université de Genève, Guillaume Duranel y a présenté le 29 mai 2020 une réflexion sur le rôle des architectes dans la construction des imaginaires du Grand Paris et la manière dont ils servent à justifier l’action de l’État dans l’aménagement francilien.

Fragments du Vieux Pays de Goussainville - Publication dans la revue Sur Mesure

revue sur mesure.jpg

L’étude sur le Vieux Pays de Goussainville fait l’objet d’un article dans la revue en ligne Sur Mesure. La thématique de ce cinquième numéro s’intitule « Reprendre la Ville ».

Les préfigurations réalisées en circuit court et en recyclant des fragments de maisons éboulées permettent d’illustrer comment un processus participatif et des interventions contextualisées peuvent améliorer le quotidien du village en s'appuyant sur les acteurs économiques, les savoir-faire et les matières premières locales.

Découvrez ici cet article sur le site de la revue.

Limay

Limay

La résidence Le Village, située aux abords du cœur historique et faisant la jonction avec le grand paysage de la vallée de la seine, souffre des problématiques typiques des grands ensembles des années 80.

Inscrit dans une opération de renouvellement urbain, ce projet prévoit une restructuration complète de l'ensemble comprenant la démolition partielle et la réhabilitation de 108 logements ainsi que la création de deux nouvelles voies. Ces actions permettront un désenclavement de la résidence et la mise en valeur de cheminements doux et d'espaces verts semis public.

Montesson

MONTESSON 2.jpg

Le permis de construire pour l’extension du centre de loisirs de l’école maternelle Marie Laurencin à Montesson a été accordé. Un bâtiment modulaire en bois et une façade en acier.

Vitry sur Seine

Les études débutent pour l’extension d’un pavillon à Vitry sur Seine. Densifier le tissu pavillonnaire et faire la ville sur la ville.

Les conventions de l'Architecture et le Grand Paris

GD Thèse Affiche carré.jpg

Guillaume Duranel, associé chez alt, a soutenu sa thèse le 09 décembre 2019. Intitulée : Les conventions de l’Architecture au prisme du dispositif du Grand Paris, elle porte son regard sur les collaborations entre architectes et chercheurs qui ont été sollicités lors de la consultation de 2008 sur le Grand Paris et au sein de l’AIGP